«

»

Juin 07

LE COLLECTIF MINES D’URANIUM DEMANDE À ÊTRE REÇU PAR MONSIEUR NICOLAS HULOT, MINISTRE DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE ET SOLIDAIRE

collectif mines uraniumCommuniqué de presse du 7 juin 2017 du Collectif Mines d’Uranium
Le Collectif Mines d’Uranium* a tenu pour la 6ème fois sa réunion annuelle les 3-4-5 juin 2017 à Lavoine dans l’Allier, près de l’ancien site minier des Bois Noirs.
Plus de 250 mines d’uranium, aujourd’hui sous la responsabilité d’AREVA, ont été exploitées en France. Elles ont laissé plusieurs centaines de millions de tonnes de déchets radioactifs.

De nombreux sites sont libres d’accès au public, l’exposant à son insu à des niveaux de radiation inquiétants et dans certains cas inacceptables. Pire, des matériaux radioactifs ont été disséminés pour remblayer cours, chemins et même dans la construction de maisons et autres bâtiments….
Lors de cette réunion, les participants ont dressé un constat alarmant de la situation environnementale et sanitaire autour des anciennes mines :
– assainissements bâclés
– non-respect des engagements de l’État et d’AREVA
– réglementation ne protégeant pas suffisamment la population
Le Collectif Mines d’Uranium déplore une situation comparable au Niger**, qui engage la responsabilité de la France à travers les activités d’AREVA et de ses filiales.
Pour toutes ces raisons, le Collectif Mines d’Uranium demande à être reçu par le ministre de la transition écologique et solidaire, Monsieur Nicolas Hulot.

Contacts (associations nationales, France):

CRIIRAD : Bruno Chareyron, 06 27 27 50 37, bruno.chareyron@criirad.org
Coordinatrice du Collectif Mines d’Uranium, : Arlette Maussan, 04 70 59 73 50, arlette.maussan@gmail.com

IMPORTANT :

Le Collectif Mines d’Uranium, l’association VPEG (Gueugnon) et la CRIIRAD vous invitent à une conférence de presse à 10 heures le 9 juin 2014 à Gueugnon (Saône-et Loire) au Centre Henri Forest , salle n° 2 , place de l’église.

http://www.criirad.org/collectif-mines/annonce-presse-gueugnon-conf9juin.pdf