Juin 19

APPEL À ACTION CONTRE L’EPR ET SA CUVE DÉFECTUEUSE : NOUS AVONS PEU DE TEMPS POUR AGIR !

EPREDF, Areva, l’État français et même la Commission Européenne exercent aujourd’hui des pressions considérables sur l’ASN (Autorité de Sûreté Nucléaire) afin qu’elle qualifie la cuve de l’EPR de Flamanville « apte au service » malgré ses défauts : le gendarme du nucléaire doit publier un projet de position à la fin du mois de juin avant de rendre un avis définitif en septembre. Dès aujourd’hui et pendant tout l’été, mobilisons-nous pour exiger de l’ASN qu’elle n’homologue pas la cuve défectueuse et pour rappeler que les intérêts de l’industrie nucléaire ne doivent jamais passer avant la protection des populations.

Dès 2005, l’Autorité de sûreté nucléaire a détecté de graves problèmes liés aux procédures de fabrication des aciers à l’usine Creusot Forge. Bien que l’ASN ait averti Areva de l’ampleur des malfaçons, cela n’a pas empêché la livraison et l’installation d’une cuve défectueuse dans l’EPR de Flamanville. Pourtant, la cuve est une pièce cruciale pour la sûreté d’une centrale : si sa résistance est insuffisante, cela augmente les risques d’une rupture qui pourrait déboucher sur un accident nucléaire.

ORGANISEZ UNE ACTION, pour dénoncer les pressions exercées sur l’ASN. Rassemblons-nous devant les divisions de l’ASN, les agences EDF et les installations Areva. Pour cela rien de plus simple :

Retrouvez l’adresse et la géolocalisation de l’agence EDF la plus proche de vous ici. https://particulier.edf.fr/fr/accueil/aide-et-contact/contact/boutiques.html

Retrouvez l’adresse et la géolocalisation de la division de l’ASN la plus proche de vous ici. https://www.asn.fr/L-ASN/ASN-en-region

Et pour localiser une installation Areva proche de vous, tapez « Areva » suivi de votre département dans un moteur de recherche.

 J’INSCRIS UNE MOBILISATION À L’AGENDA 
 JE ME PROCURE LE KIT MILITANT 

SIGNEZ ET FAITES SIGNER LA PÉTITION  : « Ne validez pas la cuve défectueuse de l’EPR ! » : elle sera remise officiellement à l’ASN lors de la réunion du Groupe permanent d’experts pour les équipements sous pression nucléaires, chargé d’étudier le dossier de la cuve, les 26 et 27 juin. Vite, il nous reste 6 jours pour agir :

 JE SIGNE LA PÉTITION 

FAITES TOURNER L’INFO SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX, en partageant la pétition et en faisant tourner nos visuels : gagner la bataille contre les lobbys passe aussi par une sensibilisation du plus grand nombre.

Sur les réseaux sociaux, des « actions flash » seront aussi mises en place tout au long de l’été alors, restez branchés !

http://sortirdunucleaire.org/Petition-cuve-EPR