«

»

Juin 19

NICOLAS HULOT ANNONCE LA FERMETURE DE PLUSIEURS RÉACTEURS NUCLÉAIRES

HulotNicolas Hulot a annoncé la fermeture prochaine de plusieurs réacteurs nucléaires en France, dans l’objectif de réduire la part du nucléaire dans la production d’électricité en France.

Le ministre de l’environnement et de l’énergie Nicolas Hulot a déclaré lundi que le gouvernement prévoyait de fermer certains réacteurs nucléaires d’EDF pour réduire la part du nucléaire dans le mix énergétique du pays.

Il n’a pas donné d’indications d’échéanciers pour ces fermetures.

Nicolas Hulot a déclaré aux journalistes lors du sommet de l’environnement du G7 dans la ville de Bologne en Italie, qu’il était trop tôt pour donner des chiffres concernant l’objectif de la France de réduire la part du nucléaire dans sa production électrique en passant de 75% à 50%.

« Nous allons fermer certains réacteurs nucléaires et ce ne sera pas juste une action symbolique » a-t-il déclaré.

Les parts d’EDF, qui étaient en baisse de 0,8% avant la déclaration de Nicolas Hulot, ont immédiatement chuté de 2,2%.

Interrogé sur la possibilité d’introduire une taxe carbone, Nicolas Hulot a déclaré « la France a déjà une taxe carbone que nous augmentons chaque année. Au niveau européen, nous voulons augmenter le seuil » a-t-il indiqué.

Ségolène Royal, à qui Nicolas Hulot a succédé, a déclaré en mai dernier que la France introduirait de manière unilatérale un seuil du prix carbone d’environ 30 euros la tonne, avec pour objectif de lancer une action européenne plus large pour réduire les émissions et faire avancer l’accord climatique international conclu en décembre 2015.

Cependant, le gouvernement précédent avait discrètement abandonné ce plan en fin d’année dernière, alors que les syndicats arguaient qu’il conduirait à la fermeture de plusieurs usines de charbon.

Le directeur exécutif d’EDF, Jean-Bernard Lévy, a souvent appelé à un prix minimum du carbone fixé entre 30 et 40 la tonne en France et en Europe, ce qui stimulerait les centrales nucléaires de la société, qui n’émettent pas de dioxyde de carbone.

Article de Sandra BESSON

http://www.actualites-news-environnement.com/36387-Nicolas-Hulot-reacteurs-nucleaires.html