Juin 22

L’AFRIQUE DU SUD RÉEXAMINERA SON PROGRAMME NUCLÉAIRE EN RAISON DE LA RÉCESSION ÉCONOMIQUE

Afrique du SudL’Afrique du Sud reconsidérera son programme nucléaire du fait de l’actuelle récession économique, a indiqué, à Reuters, Mmamoloko Kubayi, la ministre sud-africaine de l’Énergie, en marge d’une visite en Russie.
« Nous réaliserons notre programme nucléaire au rythme et à l’échelle qui nous conviennent. Si nous devions en revoir l’étendue, il nous faudra revenir en arrière », explique la dirigeante dans une conférence de presse.
Plus globalement, cette difficile situation économique que traverse le pays, une première depuis 2009, vient plomber un contexte déjà marqué par de nombreuses contestations de la démarche d’attribution de contrats nucléaires adoptée par le gouvernement.
En avril dernier, la Cour de justice du Cap a notamment décidé d’invalider les conventions sur le nucléaire, conclues avec la Russie, la Corée du Sud et les États-Unis, car les jugeant illégales et inconstitutionnelles.
Pour rappel, le programme nucléaire de l’Afrique du Sud, une fois entériné devrait lui permettre d’édifier des centrales nucléaires de 1 359 MW à l’horizon 2037.

Article d’Espoir Olodo de l’Agence Écofin

http://www.agenceecofin.com/nucleaire/2106-48293-l-afrique-du-sud-reexaminera-son-programme-nucleaire-en-raison-de-la-recession-economique