«

»

Juin 27

LA RUSSIE TRAITE LES DÉCHETS NUCLÉAIRES DE LA GUERRE FROIDE

RussieMOSCOU (Reuters) – La Russie a entamé mardi le long processus de traitement des déchets nucléaires issus de sous-marins à propulsion nucléaire datant de l’ère soviétique, dans le cadre d’un programme encadré et financé en partie par la communauté internationale.

Le combustible radioactif provenant d’une centaine de réacteurs nucléaires ayant propulsé une cinquantaine de sous-marins à l’époque de l’URSS est stocké depuis trente-cinq ans dans une ancienne base navale dans la baie d’Andreïeva, dans le nord-ouest de la Russie.

Cette situation présente un gros risque pour la protection de l’environnement, estime la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd), qui contribue au financement du projet de nettoyage du site.

Il a donc été décidé de transférer le combustible nucléaire, via le port de Mourmansk, jusqu’à l’usine de traitement des déchets nucléaires de Mayak, située dans la ville de Tcheliabinsk, juste à l’est de l’Oural et non loin de la frontière du Kazakhstan.

Ce projet, dont la réalisation prendra plusieurs années, est aussi financé par l’Union européenne et sept pays occidentaux, l’Allemagne, le Canada, le Danemark, la Finlande, la France, la Norvège et le Royaume-Uni.

(Dimitri Soloviov, Gilles Trequesser pour le service français)

https://fr.news.yahoo.com/la-russie-traite-les-d%C3%A9chets-nucl%C3%A9aires-la-guerre-132027217–finance.html