Juil 15

2 ANS APRÈS L’ACCORD SUR LE NUCLÉAIRE IRANIEN, QUEL AVENIR?

IranDeux ans après sa signature, où en est l’accord sur le nucléaire iranien? Le 14 juillet 2015, l’Iran s’engageait à ne pas poursuivre son programme nucléaire militaire en échange de la levée des sanctions internationales à son encontre. L’accord avait été paraphé par l’Iran, les États-Unis mais aussi la Chine, la Russie, la France, le Royaume-Uni et l’Allemagne.

Aujourd’hui, cet accord semble respecté par l’Iran. Début juin, l’Agence internationale de l’énergie atomique félicitait même Téhéran, qui affirme avoir démantelé les deux tiers de ses centrifugeuses, renoncé à 98% de son stock sensible d’uranium et bétonné le cœur de son réacteur à eau lourde. Mais le président iranien Hassan Rohani est sous le feu des critiques des conservateurs. Les investissements directs étrangers ont plafonné à 3,4 milliards de dollars en 2016, loin des 50 milliards qu’Hassan Rohani avait promis.

Les investisseurs internationaux sont notamment découragés par la frilosité américaine à lever les sanctions contre l’Iran. L’arrivée de Donald Trump, opposé à l’accord, à la présidence des États-Unis n’a pas arrangé la situation. 

Azadeh Kian, professeure de sociologie politique à l’université de Paris Diderot et chercheuse au CNRS, revient au micro de Samuel Bleynie sur ce bilan mitigé de l’application de l’accord.

Pour écouter cet entretien (5mn51s), cliquer sur : http://fr.radiovaticana.va/news/2017/07/14/2_ans_apr%C3%A8s_laccord_sur_le_nucl%C3%A9aire_iranien,_quel_avenir_/1325103