«

»

Juil 15

CORÉE DU SUD : LA COMPAGNIE DE L’ÉNERGIE NUCLÉAIRE SUSPEND LA CONSTRUCTION DE DEUX RÉACTEURS

CoréeKorea Hydro & Reactor Power (KNHP) a ouvert ce matin un conseil d’administration surprise. L’opérateur a entériné la suspension des travaux de deux réacteurs nucléaires en dépit des vives oppositions de son syndicat.

Ce conseil d’administration devait se tenir hier mais a été annulé du fait que sept de ses treize membres n’avaient pas réussi à entrer dans le QG de cette société siégeant à Gyeongju au sud-est du pays. 

Lors d’une session surprise aujourd’hui, le KNHP a adopté la motion suivante. Il s’agit de geler la construction des réacteurs Shin-Kori 5 et 6 pour trois mois pendant lesquels le gouvernement va mettre en place un comité chargé de recueillir l’opinion publique sur leur sort.

Moon Jae-in s’est engagé à mettre un terme à la politique de l’énergie nucléaire et à relever la proportion d’électricité générée par les énergies renouvelables jusqu’à 20 % d’ici 2030.

Malgré cette initiative orientée vers une énergie sans nucléaire, le camp de l’opposition a averti que toute politique à moitié cuite risquerait d’engendrer une forte augmentation des factures d’électricité et une éventuelle pénurie énergétique.

http://world.kbs.co.kr/french/news/news_Sc_detail.htm?No=56869