«

»

Août 06

AU HAVRE, LE MOUVEMENT DE LA PAIX POUSSE À AGIR POUR LA FIN DES ARMES NUCLÉAIRES

Au HavreComme un signe.

Après une matinée au ciel plombé, l’éclaircie du début d’après-midi hier a fait sortir les Havrais de chez eux. Et cette lumière retrouvée coïncide avec le vent d’optimisme qui souffle chez les anti-nucléaires. Au début de la promenade de la plage, un collectif d’associations a planté drapeaux aux couleurs de la paix pour distribuer pétitions et tracts. L’heure est d’importance : « Interdire les armes nucléaires c’est possible » Pourquoi donc ? « Parce que les Nations Unies le proposent» En ce jour du 72e anniversaire tragique des bombardements atomiques américains au Japon, sur les villes d’Hiroshima (95 000 à 166 000 morts) et de Nagasaki (155 000 à 250 000 morts) les 6 et 9 août 1945, le message doit porter selon Marie-Claire Jegaden, présidente du comité havrais du Mouvement de la paix :

« C’est une bonne nouvelle, l’arme nucléaire, dangereuse pour les populations, devient illégale ! C’est le moment de s’engouffrer dans la brèche pour éliminer les armes nucléaires. Depuis 1950, c’est grâce à la mobilisation des citoyens, des associations que nous avons avancé. Petit à petit… »

Concrètement, le 7 juillet dernier, à l’ONU, 122 états sur 193 ont adopté un traité d’interdiction de ces armes nucléaires. La France, comme les États-Unis, la Russie, le Royaume-Uni, le Japon, la Corée ont voté contre la résolution des Nations Unies qui prévoit de négocier pour éliminer les armes nucléaires. Hier, il s’agissait de faire remonter l’information et d’agir jusqu’au président de la République, alors que le 20 septembre, le projet est ouvert à ratification. Parce que, « en signant la pétition, chacun peut agir ». (www.mvtpaix.org)

Article de Patricia LIONNET

http://www.paris-normandie.fr/region/au-havre-le-mouvement-de-la-paix-pousse-a-agir-contre-la-fin-des-armes-nucleaires-AE10508899#