«

»

Août 25

DÉCHETS NUCLÉAIRES EN GÂTINE : UN LIVRE TRENTE ANS APRÈS

GâtineIl y a trente ans naissait la mobilisation contre le projet de site d’enfouissement des déchets nucléaires dans les Deux-Sèvres et plus particulièrement en Gâtine.

À l’époque, l’État envisageait de se débarrasser des très encombrants et radioactifs résidus des centrales nucléaires à Secondigny, Vernoux-en-Gâtine, Breuil-Bernard, Trayes, Pugny, La Chapelle-Saint-Etienne, L’Absie, Neuvy-Bouin ou Largeasse.

Le Comité intercommunal d’action de défense et de promotion (CIAD) et l’association Granit seront deux fers de lance de la contestation. À travers le récit d’un militant de la première heure, Charles Baudron, décédé il y a environ un an, l’ouvrage « La Gâtine n’est pas à vendre » raconte cette histoire récente.

Le livre fait l’objet d’une souscription, lancée par le CIAD, jusqu’au 31 août. Celle-ci pourrait se prolonger quelques jours. L’ouvrage devrait être ensuite mis sous presse aux éditions de La Geste en septembre ou octobre.
Contre 16,50 euros, les souscripteurs recevront le livre. Dans les librairies, il se négociera à 20 euros.

Contact et souscription : CIAD, L’Escale, 79240 Largeasse et coljean@infonie.fr

http://www.lanouvellerepublique.fr/Deux-Sevres/Actualite/24-Heures/n/Contenus/Articles/2017/08/25/Dechets-nucleaires-en-Gatine-un-livre-trente-ans-apres-3203014