Août 30

« FESSENHEIM SERA FERMÉE ET D’AUTRES RÉACTEURS SERONT FERMÉS », ANNONCE NICOLAS HULOT

HulotInvité de franceinfo mercredi, le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, a affirmé que la centrale nucléaire de « Fessenheim sera fermée » ainsi que d’autres centrales, sans préciser le nombre exact de réacteurs concernés.

La centrale nucléaire de « Fessenheim <http://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/pourquoi-la-question-de-la-fermeture-de-la-centrale-de-fessenheim-est-toujours-aussi-electrique_2132513.html>  sera fermée et d’autres réacteurs seront fermés », a affirmé mercredi 30 août sur franceinfo Nicolas Hulot <http://www.francetvinfo.fr/replay-radio/8h30-aphatie/nicolas-hulot-au-gouvernement-je-reste-tant-que-je-crois-qu-on-peut-changer-collectivement-les-choses_2342253.html> . Le ministre de la Transition écologique n’a toutefois pas précisé le nombre exact de réacteurs concernés.

« Ce qui m’intéresse c’est quon identifie quels réacteurs on va fermer sur des critères sociaux, économiques, et surtout sur des critères de sécurité. Cela ne se fait pas sur un coin de table en huit jours », a souligné Nicolas Hulot.

« Nous travaillons sur des scénarios »

Le ministre a précisé qu’EDF travaillait « sur des scénarios ». « Nous-mêmes nous travaillons sur des scénarios », a-t-il indiqué. Le scénario retenu devra être « humainement et socialement acceptable, notamment pour ces gens qui seront touchés par ces conversions et par ces changements », a poursuivi Nicolas Hulot.

Le ministre a toutefois reconnu qu’un certain nombre de « difficultés » devaient être « réglées » pour réduire la part du nucléaire : « Aujourd’hui, quand vous faites un appel d’offres pour mettre en place des éoliennes, notamment offshore, entre le moment où vous faites l’appel d’offre et le moment ou vous implantez la première, il se passe entre 10 et 15 ans. Tant qu’on sera dans cette situation la transition énergétique ne pourra pas se faire. »

http://www.francetvinfo.fr/societe/nucleaire/nucleaire-fessenheim-sera-fermee-et-d-autres-reacteurs-seront-fermes-annonce-nicolas-hulot_2348825.html

Mots :