Sep 03

NUCLÉAIRE NORD-CORÉEN: MACRON APPELLE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE À « LA PLUS GRANDE FERMETÉ »

MacronLe président français Emmanuel Macron a appelé dimanche la communauté internationale à réagir « avec la plus grande fermeté« , après le nouvel essai nucléaire nord-coréen, qui porte « atteinte à la paix et à la sécurité« .

« Le président de la République, Emmanuel Macron, condamne avec la plus grande vigueur le nouvel essai nucléaire effectué cette nuit par la Corée du Nord, qui fait suite à une série d’essais de missiles balistiques confirmant la volonté répétée de Pyongyang de porter atteinte à la paix et la sécurité internationales« , a indiqué la présidence française dans un communiqué.

« Le président de la République appelle les membres du Conseil de sécurité des Nations unies à réagir rapidement à cette nouvelle violation par la Corée du Nord du droit international (…). Il souhaite également une réaction unie et claire de l’Union européenne« , a-t-elle ajouté.

« La communauté internationale doit traiter cette nouvelle provocation avec la plus grande fermeté, afin d’amener la Corée du Nord à reprendre sans condition la voie du dialogue et à procéder au démantèlement complet, vérifiable et irréversible de ses programmes nucléaires et balistiques« , selon le communiqué.

Le régime de Kim Jong-Un a annoncé dimanche avoir testé une bombe H, après avoir effectué son sixième essai nucléaire, le plus puissant à ce jour. L’explosion a été à l’origine d’une secousse tellurique ressentie jusque dans les régions frontalières du nord-est de la Chine.

Cet essai nucléaire a été vivement condamné par la Russie, la Corée du Sud et le Japon, mais aussi par Pékin, principal allié de la Corée du Nord.

https://www.romandie.com/news/Nucleaire-nord-coreen-Macron-appelle-la-communaute-internationale-a-la-plus-grande-fermete/829093.rom