Sep 18

LE SAMEDI MATIN 30 SEPTEMBRE, UNE ACTION CONTRE L’EPR AURA LIEU À LYON (EN LIEN AVEC SAINT LÔ)

Manif LyonCette action menée par différentes associations antinucléaires régionales (dont RASN, SDN38, Actinuke, Greenpeace Lyon, SDN Bugey…) aura pour buts de dénoncer la folie que constitue ce projet, mais aussi de pointer la responsabilité de l’Autorité de Sûreté du Nucléaire qui permet officiellement la poursuite de ce chantier démentiel.

Localement, nous avons aussi d’importantes raisons d’être très inquiets avec l’état de plus en plus délabré de la centrale du Bugey, et parallèlement la décision de cette même ASN qui a permis en juillet le redémarrage de la tranche 5 (à l’arrêt depuis août 2015), dont l’enceinte de confinement pose de gros problèmes d’étanchéité).

Par ailleurs, il a été mis en évidence que la tranche 3 de Bugey présentait de nombreuses pièces défectueuses au niveau de son unité de production (suite « affaire forges du Creusot« ) …Les raisons de se mobiliser ne manquent donc pas, sans oublier la très prochaine mise en service de l’ICEDA

Pour participer, comment faire ?

LIEU DE L’ACTION : nous nous retrouverons devant l’agence EDF située au 16 rue de la République, à Lyon. Nous sommes en zone piétonne, très passante un samedi et devant un lieu symbolique de l’institution nucléaire.

QUAND ? De 9 h 30 à 11 h 30/midi (maxi).

TENUE + ACCESSOIRES : on vient de préférence ( !) en combinaison blanche de façon à créer un impact visuel dans la rue et une unité de message et de groupe (et pour être clairement identifiés par les passants).

Et on apporte aussi une passoire que l’on pourra décorer d’autocollants antinukes pour symboliser les fuites du nucléaire (cuve de l’EPR et des centrales en général…)

! RECOMMANDATIONS ! Même si cela nous démange (beaucoup c’est vrai), il est important de rappeler qu’il ne faudra coller aucun autocollant sur les vitrines de l’agence Edf … Certains militants parisiens s’en souviennent encore…et leurs finances aussi.

Si vous pensez déjà venir, merci éventuellement de vous faire connaître par mail (ou par tel).

Au 30 septembre donc !

CONTACTS : Philippe Lambersens 06 83 53 89 82

                       Patrick Monnet 04 72 35 97 23

                       Jean-Pierre Collet 06 81 09 75 87