Sep 19

BOURG-EN-BRESSE LE 10 OCTOBRE : CONFÉRENCE « LE DESSOUS DES CARTES DE L’INDUSTRIE NUCLÉAIRE » PAR BERNARD LAPONCHE

ConférenceCette conférence,

« Le dessous des cartes de l’industrie nucléaire » vous est proposée par l’association Sortir du nucléaire Bugey dans le cadre de la Fête de la science dont le fil directeur est, cette année :

 « Idées reçues, esprit critique »

L’industrie nucléaire s’est développée en France depuis plus de 50 ans d’abord par le nucléaire militaire puis le nucléaire civil avec la construction des centrales, puis des centres de retraitement et de stockage des déchets radioactifs.

Elle est devenue un système nucléaire puissant très lié à l’appareil d’État avec EDF, Areva, le CEA…

Pendant très longtemps, très peu d’informations étaient données, c’était un monde très opaque. Depuis la loi sur la transparence de 2006 , une communication positive nous est donnée dans les médias par les industriels, les gouvernants sur la qualité, la sûreté des installations…la nécessité de l’industrie nucléaire pour la France …etc…

Bernard Laponche, physicien nucléaire au parcours atypique, nous apportera son éclairage et son analyse sur ces informations.

Cette conférence se tiendra à Bourg-en-Bresse dans les locaux de l’AGLC, 2, bd Joliot Curie (salle 23) à 20h30.

Il nous faut réunir un maximum d’auditeurs, aussi nous comptons sur chacun des destinataires de ce courriel pour diffuser le plus largement possible cette information et saluer sa venue par un nombreux public.

Bernard Laponche est ingénieur de l’École polytechnique de Paris, docteur en physique de l’énergie nucléaire. Il  participa à l’élaboration des premières centrales nucléaires au sein du commissariat à l’énergie atomique, le CEA. Son engagement syndical lui fit découvrir dans les années 70 les conditions de travail des salariés de l’usine de retraitement de la Hague. Il prit alors conscience des dangers de l’atome. Il fut ensuite directeur de l’ADEME , puis consultant international sur l’énergie et cofondateur de l’association Global Chance.

Contact: sdnbugey@orange.fr