Oct 28

EDF REVOIT À LA BAISSE SES OBJECTIFS FINANCIERS POUR 2017

EDFEDF a annoncé vendredi la révision à la baisse de ses objectifs financiers pour 2017, en raison de l’arrêt pour travaux de la centrale nucléaire du Tricastin (Drôme), à la demande de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

« Compte tenu de ces éléments et par ailleurs d’une faible hydraulicité (production plus faible d’électricité hydro-électrique, NDLR), dans l’environnement de prix actuel, le groupe révise son objectif d’Ebitda (excédent brut d’exploitation, NDLR) à 13,4-14,0 milliards d’euros contre 13,7-14,3 milliards d’euros précédemment« , indique EDF dans un communiqué de presse.

Suite à l’arrêt des réacteurs du Tricastin, EDF a en effet revu à la baisse son objectif de production nucléaire pour l’année 2017 « à 383-387 TWh contre 385-392 TWh précédemment« .

Le groupe avait annoncé, plus tôt dans la journée, que la centrale du Tricastin serait redémarrée plus tard que prévu.

Le redémarrage des réacteurs 1, 2 et 4 est estimé pour le 27 novembre à 23H00, celui du réacteur 3 est prévu pour le 13 novembre.

Les quatre réacteurs de 900 MW chacun avaient été mis provisoirement à l’arrêt à la suite d’une demande de l’ASN fin septembre pour renforcer une digue jugée trop fragile au nord de l’installation.

Le gendarme du nucléaire avait avancé « un risque de rupture d’une partie de la digue du canal Donzère-Mondragon pour les séismes les plus importants étudiés« .

EDF avait alors estimé que ces travaux de renforcements seraient réalisés sous un mois et avait prévu une remise en service de la centrale dans les premiers jours de novembre.

https://www.romandie.com/news/EDF-revoit-a-la-baisse-ses-objectifs-financiers-pour-2017/857506.rom