Oct 31

LE REPRÉSENTANT AUX POURPARLERS À SIX SE DIRIGE VERS LA CHINE POUR DISCUTER DU NUCLÉAIRE NORD-CORÉEN

représentantLe représentant spécial pour la paix sur la péninsule coréenne et les affaires de sécurité, Lee Do-hoon, répond à des questions de journalistes à l’aéroport international d’Incheon, avant son départ pour la Chine

Le représentant sud-coréen aux pourparlers à six Lee Do-hoon a exprimé ce mardi son souhait d’avoir des discussions en profondeur avec son homologue chinois sur les moyens de résoudre pacifiquement le dossier nucléaire de la Corée du Nord.

Lee, le représentant spécial de Séoul pour la paix sur la péninsule coréenne et les affaires de sécurité, est parti pour Pékin afin de rencontrer son homologue Kong Xuanyou plus tard dans la journée.

«J’ai des attentes élevées pour des conversations en profondeur et je souhaite établir un consensus sur les moyens de résoudre pacifiquement le sujet nucléaire du Nord et gérer la situation de manière stable», a dit Lee à des journalistes avant son départ.

Plus tôt dans la journée, la Corée du Sud et la Chine ont annoncé qu’elles travailleraient pour remettre leurs échanges et la coopération sur la voie «normale» après le conflit provoqué par le déploiement du système de défense antimissile à haute altitude THAAD sur le sol sud-coréen.

Ils se rencontreront pour la première fois depuis leurs nominations respectives. Lee a eu une réunion trilatérale avec ses homologues américain et japonais à Séoul à la mi-octobre.

Les tensions sont montées suite aux provocations du Nord, plus particulièrement après son sixième et plus puissant essai nucléaire du mois dernier.

rainmaker0220@yna.co.kr

http://french.yonhapnews.co.kr/news/2017/10/31/0200000000AFR20171031002000884.HTML