Nov 09

TRUMP À KIM JONG UN : « NE NOUS SOUS-ESTIMEZ PAS »

Suite à leur échange de menaces, Donald Trump propose à Kim Jong-un de le guider vers «un avenir meilleur» soulignant que la Corée du Nord est un «enfer que personne ne mérite».

Le Président américain Donald Trump a averti le leader nord-coréen Kim Jong-un que ses tentatives d’obtenir des armes nucléaires mettaient Pyongyang dans un danger encore plus grand, ajoutant que la Corée du Nord se trouvait dans un état difficile.

Le chef de la Maison-Blanche a également déclaré que la «Corée du Nord n’était pas le paradis que votre grand-père avait imaginé» mais était «un enfer que personne ne méritait».

Cependant, malgré les «crimes» que Kim Jong-un a «commis contre dieu et l’homme», les USA veulent toutefois lui «ouvrir une voie vers un avenir meilleur».

Ceci étant possible si les autorités nord-coréennes renoncent à l’agression et au programme nucléaire et passent à une «dénucléarisation finale et vérifiable».

«Les armements que vous essayez d’obtenir ne vous fourniront pas une plus grande sécurité, ils mettent votre régime en grand danger. Chaque pas que vous faites sur ce chemin obscur renforce ce à quoi vous êtes en train de résister», a lancé M. Trump mercredi devant l’Assemblée nationale sud-coréenne.

« Ne nous sous-estimez pas »

Trump a en outre appelé mercredi la « cruelle dictature » de Corée du Nord à ne jamais sous-estimer l’Amérique.

« Ne nous sous-estimez pas, ne nous mettez pas à l’épreuve », a lancé le président des États-Unis.

Trump, qui a quitté Séoul peu après pour rejoindre Pékin, a aussi profité de cette tribune pour appeler « toutes les nations responsables » à unir leurs forces, citant la Chine et la Russie.

« Vous ne pouvez pas soutenir, vous ne pouvez pas approvisionner, vous ne pouvez pas accepter », a-t-il lancé, quelques heures avant de retrouver son homologue chinois Xi Jinping.

https://french.almanar.com.lb/646633