Nov 21

NUCLÉAIRE : DE L’AMIANTE S’EST ÉCHAPPÉE DE L’USINE AREVA DE LA HAGUE

Les fibres d’amiante proviennent des matériaux isolants du site de traitement de combustibles nucléaires usés. La production, qui avait été interrompue pour maintenance, n’a pas encore repris.

Des fibres d’amiante se sont échappées de matériaux isolant des tuyaux à l’usine Areva de la Hague (Manche), rapporte mardi 21 novembre, France Bleu Cotentin. Le site est chargé du traitement des combustibles nucléaires usés.

L’usine était à l’arrêt pour maintenance et la direction estime qu’il est trop tôt pour mesurer les conséquences de cette découverte sur le planning de production.

Une étude en cours sur l’exposition éventuelle de salariés

Des études vont être menées pour savoir si des salariés ont été exposés à ces fibres d’amiante. « Pour le moment nous sommes dans l’attente des résultats. Il faut prendre toutes les mesures pour protéger les salariés qui vont être amenés à intervenir », explique à France Bleu un représentant du syndicat Force Ouvrière (FO) à l’usine Areva de la Hague.

La direction affirme, de son côté, que, d’après les tests, l’amiante détecté ne se présente pas sous forme de particules en suspension.

https://www.francebleu.fr/infos/climat-environnement/de-l-amiante-dans-l-usine-areva-de-la-hague-1511251159