Déc 02

ÉTATS-UNIS : BOEING AVANCE SUR LA PROCHAINE GÉNÉRATION D’ICBM

Les spécificités techniques du futur missile balistique intercontinental américain de l’US Air Force ont été validées. La phase de conception préliminaire du programme pourrait être lancée d’ici 2020.

Boeing a annoncé le 30 novembre 2017 la validation du rapport établissant les spécificités techniques du futur missile balistique intercontinental basé à terre et destiné à remplacer les actuels missiles Minuteman III.

Boeing s’était vu confié il y a quelques mois un contrat de maturation de technologie et de réduction des risques d’une valeur de 349M$ pour le programme Ground Based Strategic Deterrent (GBSD). Boeing a donc présenté de grandes options techniques qui ont été acceptées par l’US Air Force. 

Selon Boeing, les solutions proposées mettaient en avant la modularité et la réduction des coûts de possession du futur missile qui devrait rester en service au moins jusqu’en 2075. 

L’ensemble du système Mineteman III doit être remplacé : système de vol, système d’arme, C2 et silos. 

Boeing va désormais étudier le coût des différentes options techniques afin de pouvoir présenter un rapport dans le cadre de la phase de conception préliminaire  (« Preliminary Design Review« ) du programme d’ici 2020.

Les Minuteman III sont l’un des éléments de la triade de la dissuasion nucléaire américaine. Ces missiles balistiques intercontinentaux pouvant être tirés depuis des silos repartis sur le territoire américain sont opérés par l’US Air Force. Les avions de l’US Air Force peuvent également mettre en œuvre des armes nucléaires tactiques et l’US Navy maintient en permanence en mer des sous-marins nucléaires lanceurs d’engins. 

http://www.air-cosmos.com/etats-unis-boeing-avance-sur-la-prochaine-generation-d-icbm-103949

NDLR: à force de permettre aux militaires de se faire fabriquer de « beaux joujoux », ils ne rêvent que d’une chose: les essayer pour de vrai. Ce jour-là, à côté des dégâts qu’ils causeront à l’humanité, le  dérèglement climatique ne sera plus que de la roupie de sansonnet…