Déc 12

« PAQUET ÉNERGIE » EUROPÉEN : LES SYNDICATS DEMANDENT AU GOUVERNEMENT DE SE MOBILISER

Paris – Les fédérations syndicales de l’énergie CFDT, CFE-CGC, FO et CGT demandent lundi au gouvernement de se mobiliser pour « défendre les intérêts des Français » dans l’examen en cours du quatrième « paquet énergie » européen, afin que ne soient oubliées ni la dimension sociale ni la politique industrielle.

Dans un communiqué, l’intersyndicale indique qu’elle vient de rencontrer à Bruxelles « de nombreux députés européens, français et étrangers, et issus de quatre groupes politiques afin de les alerter sur les propositions législatives » de ce « paquet énergie« .

Publié en novembre 2016 par la Commission européenne, cet ensemble de propositions de réformes destinées à promouvoir les énergies renouvelables et à renforcer le marché unique de l’énergie est actuellement en cours d’examen par le Parlement européen et le Conseil de l’UE (qui regroupe les États membres). Ils doivent décider de leurs positions de négociation respectives avant d’entamer les discussions pour trouver un compromis.

Pour l’intersyndicale, cet ensemble de réformes « perd de vue les questions de service public, de long terme et d’intérêt général. Il propose aux populations, y compris vulnérables, de supprimer les tarifs réglementés qui les protègent et qui assurent la cohésion sociale ».

Les syndicats estiment aussi qu’il est « impossible de relever le défi climatique en s’en remettant uniquement aux lois du marché ».

« Plus perfidement », écrivent-ils, avec « la nouvelle gouvernance énergétique » proposée, la Commission européenne « cherche à renforcer son propre pouvoir (…) au détriment des États membres qui pourtant assument en dernier ressort la responsabilité de la sécurité énergétique de leurs citoyens ».

De plus, ce « paquet européen », selon les syndicats, fait « encore moins le lien avec l’indispensable politique industrielle européenne » dans ce domaine « pour que les choix énergétiques favorisent le développement de filières industrielles créatrices d’emplois sur le territoire européen ».

L’intersyndicale « poursuit sa mobilisation pour défendre une Europe de l’énergie moins dogmatique, qui a le souci du long terme et de l’intérêt général et qui n’oublie ni la dimension sociale ni les impératifs de politique industrielle ». Elle « demande au gouvernement d’en faire autant en mettant son énergie à défendre les intérêts des Français ».

©AFP / 11 décembre 2017 18h48

https://www.romandie.com/news/Paquet-energie-europeen-les-syndicats-demandent-au-gouvernement-de-se-mobiliser/871670.rom