Déc 16

MONTREUIL 20 JANVIER : JOURNÉE DE FORMATION ET DE RÉFLEXION POUR DÉGAGER DES PISTES D’ACTIONS COMMUNES

Réacteurs vieillissants : invitation à une journée de formation et de réflexion pour dégager des pistes d’actions communes le samedi 20 janvier 2018 de 10h à 17h30 à Montreuil (93)

Afin de faire le point sur les différents processus en cours (prolongation, VD4, grand carénage…) et de réfléchir ensemble à des actions communes, le Réseau « Sortir du nucléaire » vous invite à une journée de formation et de réflexion qui se déroulera au Mundo-M, 47 avenue Pasteur à Montreuil (métro Mairie de Montreuil), le samedi 20 janvier 2018

Après les déclarations de Nicolas Hulot sur le report à une date indéterminée de l’échéance de réduction de la part du nucléaire, le mouvement antinucléaire se doit de reprendre la main pour obtenir des fermetures rapides de réacteurs. État désastreux d’un parc nucléaire vieillissant, EPR défectueux avant même d’avoir démarré, situation financière catastrophique d’EDF et Areva susceptible d’impacter la sûreté : tout cela nous oblige à nous coordonner pour imaginer des réactions et actions communes, sauf à laisser la politique du fait accompli…. s’accomplir !

Le premier pas est déjà d’avoir une vision claire de l’horizon à plusieurs années et d’anticiper les calendriers officiels concernant la sûreté et la politique énergétique (révision de la PPE, démarrage de l’EPR, 4èmes visites décennales, avis générique de l’ASN sur une éventuelle prolongation après 40 ans…), sachant que ceux-ci ne sont pas cohérents entre eux ! La seconde étape est d’imaginer ensemble des pistes d’actions communes.

Au programme (-> Programme détaillé ci-dessous) :
– présentation et discussions sur le calendrier et les enjeux
– réflexion et partage d’informations
– ateliers pour imaginer et construire des actions communes
– formation à la recherche d’informations

Vous trouverez ci-dessous plus d’informations, le programme détaillé et quelques documents préparatoires.

En espérant vous y retrouver nombreuses et nombreux !

Salutations antinucléaires

L’équipe du Réseau « Sortir du nucléaire »

Programme détaillé : 10h – 17h30 (accueil à partir de 9h30)

– 10h-11h45 : présentation de la synthèse des enjeux et des calendriers, suivie d’un temps d’échanges d’infos et débats

Pause – 15min

– 12h-13h : réflexion collective sur les critères pertinents pour construire un outil commun de partage d’informations

– 13h à 14h : Pause déjeuner, repas tiré du sac
Pensez à amener les spécialités de vos régions que vous préférez pour les faire découvrir et les partager !

– 14h-16h30 : 2 ateliers en parallèle (sous réserve de participants suffisants), à choisir selon vos préférences :
Atelier 1 : imaginer et construire des actions communes novatrices
Atelier 2 : suite des réflexions sur les critères pertinents pour construire un outil commun, formation sur la recherche d’infos (Surveillance citoyenne des installations, sources, lettres types)

Pause – 15 min

– 16h45-17h30 : retour en plénière, synthèse de la journée

Modalités d’inscription

Cette journée de formation et de travail est ouverte à toutes et tous. Groupes membres du réseau ou collectifs extérieurs, participants à la Surveillance citoyenne des installations nucléaires, membre d’une commission locale d’information, travailleurs du nucléaire, individuel intéressé par le sujet, vous êtes toutes et tous les bienvenu.e.s !

Pour s’inscrire

Si vous souhaitez participer à cette journée, il vous suffit d’envoyer un mail avant le 12 janvier à melisande.seyzeriat@sortirdunucleaire.fr en précisant vos noms, prénoms et groupe ou association dont vous êtes membres, ainsi que la centrale que vous suivez en particulier si c’est le cas.

Pour toutes demandes d’infos complémentaires (en particulier pour obtenir les documents préparatoires et de première analyse) ou contributions, merci de contacter laura.hameaux@sortirdunucleaire.fr et philippe.lambersens@orange.fr

Prise en charge des frais

Remboursement de l’aller-retour d’une personne par groupe adhérent au Réseau.
Individuels et extérieures : contactez-nous, la question des frais ne doit pas être un frein à votre venue !