Déc 31

TOKYO DÉVOILE LES SCÉNARIOS D’UNE GUERRE ÉVENTUELLE SUR LA PÉNINSULE CORÉENNE

Le gouvernement japonais se pencherait actuellement sur les perspectives d’une guerre d’envergure sur la péninsule coréenne, compte tenu de l’activité nucléaire et balistique accrue de la Corée du Nord.

Tokyo analyse la possibilité d’un conflit éventuel sur la péninsule coréenne en premier lieu dans le cadre du Conseil de sécurité nationale avec la participation du Premier ministre Shinzo Abe, relate l’agence Kyodo.

Dans ce cas, le gouvernement japonais débattrait des actions à entreprendre avec les Forces d’autodéfense du pays. Le Japon, poursuit l’agence, aurait en l’occurrence le droit de recourir aux mécanismes internationaux de sécurité collective et d’obtenir ainsi du soutien militaire de la part des États-Unis.

En outre, le gouvernement japonais se penche actuellement sur plusieurs scénarios éventuels du déclenchement des hostilités sur la péninsule coréenne, à savoir des affrontements entre la Corée du Nord et la Corée du Sud, une frappe préventive des États-Unis sur la Corée du Nord, une invasion des militaires sud-coréens en Corée du Nord, ainsi qu’une frappe de Pyongyang contre le Japon. 

L’essai du Hwasong-15, dont Pyongyang affirme qu’il peut atteindre le territoire continental américain, a renforcé les craintes de la communauté internationale quant aux progrès impressionnants des programmes nucléaire et balistique nord-coréens depuis deux ans.

La Corée du Nord justifie la poursuite de ces programmes militaires pourtant interdits par l’Onu par la menace que font selon elle planer les États-Unis sur son existence-même.

https://fr.sputniknews.com/international/201712311034570450-japon-guerre-eventuelle-coree-nord-scenarios/