Jan 08

PYONGYANG SE PRONONCE SUR UNE ÉVENTUELLE RÉUNIFICATION DES DEUX CORÉES

Le leader nord-coréen insiste sur la nécessité de créer les conditions d’une amélioration des relations bilatérales avec la Corée du Sud.

Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a qualifié de nécessaire l’amélioration des relations bilatérales avec la Corée du Sud qui se prépare aux Jeux olympiques à venir.

«Le Nord et le Sud ne doivent pas être ligotés par les événements du passé. Il est indispensable d’améliorer les relations bilatérales et de faire une percée en matière de réunification», a annoncé le leader nord-coréen, cité par Sputnik qui a repris l’agence centrale de presse nord-coréenne.

Pour Kim Jong-un, il est également important que les deux nations se réconcilient et se réunifient. Les deux pays ne devraient pas s’adresser à de tiers États pour régler la crise actuelle qui est une affaire intérieure de la nation coréenne, indique-t-il.

Séoul et Pyongyang se sont mis d’accord, vendredi 5 janvier, sur la tenue, mardi à Panmunjom, des discussions qui seront les premières depuis décembre 2015. Panmunjom est un village frontalier où fut signé le cessez-le-feu de la guerre de Corée (1950-53).

La délégation sud-coréenne serait présidée par le ministre de l’Unification, Cho Myung-Gyon.

Le dirigeant nord-coréen a souhaité, lundi dernier, dans son message du Nouvel An, le succès de ces JO auxquels il envisage d’envoyer une délégation.

Pour rappel, Washington et Séoul ont décidé de reporter après les jeux Olympiques, leurs manœuvres militaires annuelles qui suscitent à chaque fois des crispations dans la péninsule.

http://www.presstv.com/DetailFr/2018/01/07/548116/Pyongyang-se-prononce-sur-une-ventuelle-runification-des-deux-Cores

NDLR: Press TV est une chaîne d’information internationale iranienne en langue anglaise.