Jan 12

ÉCHEC DE LA NÉGOCIATION À AREVA-LA-HAGUE : LE SITE SERA BLOQUÉ LUNDI 15

Après l’échec de la négociation jeudi 11 janvier 2018, les personnels grévistes du site d’Areva-la-Hague ont voté la poursuite du mouvement et le blocage de l’usine lundi 15 janvier 2018. 

Le ton s’est durci, jeudi 11 janvier 2018, entre syndicats et direction du site d’Areva la Hague. Ils ne sont pas parvenus à trouver un accord sur le paiement ou la récupération des 13 jours fériés. L’assemblée générale des personnels réunissant 350 personnes a voté, jeudi 11 janvier 2018, la poursuite de la grève et le blocage du site nucléaire d’Areva-la-Hague lundi 15 janvier 2018, dès 4 h 30.

Pascal Aubert, directeur du site d’Areva-la-Hague, accuse « une fin de non-recevoir des syndicats à nos nouvelles propositions sur un lissage sur deux ans des jours fériés à payer et non plus à récupérer. Cette attitude est incompréhensible alors que nous étions dans une opération gagnant-gagnant et que nous avancions un lissage sur trois ans au lieu de deux. En fait, 10 % du personnel refuse. Ma porte reste ouverte mais j’en appelle à la raison et à la responsabilité de chacun. »

Poursuite de la grève et blocage lundi

De leur côté les syndicats, par le biais de Christophe Pestelle de l’Unsa-spaen, font savoir que « la direction, ce jeudi matin, ne nous a pas convaincus. On a demandé une suspension de séance pour rendre compte aux salariés grévistes qui attendaient dehors. Ils ont refusé la proposition d’aller vers un zéro jours fériés récupérés contre paiement, même après un lissage sur trois ans. Ce que nous avant fait savoir à la direction qui a quitté la négociation. »

Jeudi soir au cours de l’assemblée générale en présence de 350 personnels, a été voté la poursuite de la grève et le blocage du site dès 4 h 30, lundi 15 janvier 2018.

https://www.ouest-france.fr/normandie/cherbourg-en-cotentin-50100/nucleaire-echec-de-negociation-areva-la-hague-le-site-bloque-lundi-5494360