Fév 04

STRASBOURG : ILS DISTRIBUENT DES KITS CONTRE UN ACCIDENT NUCLÉAIRE À LA CENTRALE DE FESSENHEIM

Malgré la fermeture programmée de la centrale nucléaire de Fessenheim, les militants de Stop Transports – Halte au Nucléaire ne lâchent rien. Samedi à Strasbourg, ils ont distribué des kits un peu originaux pour se protéger d’un accident nucléaire.

La centrale nucléaire de Fessenheim doit fermer fin 2018 – début 2019. Malgré cette promesse du gouvernement, les membres de Stop Transports – Halte au Nucléaire <http://www.sortirdunucleaire.org/STOP-TRANSPORTS-HALTE-AU-NUCLEAIRE>  se sont encore mobilisés samedi à Strasbourg. Ils ont distribué des kits plutôt étonnants pour se protéger d’un éventuel accident nucléaire. 

L’ironie pour sensibiliser

Ils étaient une dizaine de militants samedi à distribuer des petits sacs en papier aux passants qui voulaient bien s’arrêter. À l’intérieur, chacun pouvait y trouver un masque et un bonbon. Voilà un parfait kit anti-nucléaire. « Bien sûr c’est ironique, » s’amuse Florence, une des membres du collectif. « C’est un moyen de dire aux gens que, de toute façon, on ne peut pas se protéger contre un accident nucléaire. » Une manière, pour Florence, de dénoncer l’arrogance de tous ceux qui prétendent qu’aucun problème ne peut arriver.

Certains passants reçoivent bien le message, comme Myriam : « Beaucoup de citoyens sont conscients qu’on ne pourrait pas grand chose contre un accident nucléaire mais on préfère ne pas y penser. » En revanche, d’autres ont plus de mal à saisir : « Je n’habite pas à Fessenheim, j’avoue que ça m’est un peu égal, » confie Eric. Enfin _ »_certaines personnes pensent qu’il s’agit d’un vrai kit et qu’il y a vraiment eu un accident à Fessenheim ! » s’exclame Jean-Marie. Au moins, ces citoyens apeurés prennent le temps de s’arrêter et de discuter avec les militants. 

En tous cas, même si l’annonce de la fermeture de la centrale de Fessenheim <https://www.francebleu..fr/infos/economie-social/video-fessenheim-fermera-bien-fin-2018-debut-2019-1511447600>  est une bataille de gagnée pour les membres de l’association, leur guerre contre le nucléaire continue. 

Maxime Nauche

https://franceaccident.fr/info/strasbourg-ils-distribuent-des-kits-contre-un-accident-nucleaire-a-la/