Fév 08

BELGIQUE : UN AUDIT JETTE LE TROUBLE SUR L’AGENCE DE CONTRÔLE NUCLÉAIRE

« Je n’ai pas le sentiment de faire correctement mon travail »

À l’heure où la sortie du nucléaire fait débat, un audit épingle la gestion de l’Agence de contrôle du nucléaire. La Libre a pu éplucher le rapport et consulter les réponses des travailleurs: manque de motivation, sentiment d’injustice, management remis en cause… Certains d’entre eux estiment ne pas pouvoir faire leur job correctement. De là à mettre en péril la surveillance de nos centrales?

Début janvier, l’Agence fédérale de contrôle nucléaire faisait savoir au Soir que le réacteur de Doel 3, à l’arrêt depuis mi-septembre, connaissait des dégradations importantes, notamment au niveau du béton d’un bunker. Alors qu’il était censé reprendre son activité en avril, le réacteur va finalement rester à l’arrêt trois mois supplémentaires, au moins.

Electrabel, l’exploitant, est pointé du doigt pour le manque d’entretien de ses centrales. On se dit alors que l’Agence fédérale de contrôle nucléaire fait son job. Pour rappel, comme elle le précise sur son site, le rôle de l’AFCN est de « de veiller à ce que la population, les travailleurs et l’environnement soient protégés d’une manière efficace contre le danger des rayonnements ionisants. ».

Seulement, un audit réalisé par Idewe vient jeter le trouble. La Libre a pu consulter cette grande enquête interne. Dedans, une série de questions ouvertes adressées directement aux travailleurs de l’agence. Ils épinglent « l’incompétence managériale » de leur direction, « le manque de vision« . Au point que certains qualifient leur travail de « compliqué et peu motivant« .

Une réponse en particulier inquiète: “Quand on approfondit un dossier important pour la sûreté nucléaire, on met d’autres dossiers importants en danger. Je n’ai pas le sentiment de faire correctement mon travail« .

Baptiste Lambert

https://fr.express.live/2018/02/08/je-nai-pas-le-sentiment-de-faire-correctement-mon-travail-un-audit-jette-le-trouble-sur

À consulter également : http://www.lalibre.be/actu/belgique/l-agence-de-controle-nucleaire-de-nouveau-dans-l-il-du-cyclone-un-audit-externe-pointe-de-multiples-derives-5a7b58aecd70f924c7e5e5c2