Mar 05

FILM : « TCHERNOBYL, LE MONDE D’APRÈS »

Le film : « TCHERNOBYL, le monde d’après » un travail collectif de dix-huit mois vient de trouver sa conclusion :

La version française originale sous-titrée du film « TCHERNOBYL, le monde d’après » est disponible. La première aura lieu le 26 avril 2018 au cinéma « Les 7 Parnassiens » à Paris (voir image joint ci-dessus).

Il s’agissait au départ de réfuter la thèse du film « Tchernobyl, Fukushima : vivre avec », diffusé par la chaîne ARTE le 26 avril 2016, un film dont le scénario et le tournage ont été contrôlés par le directeur du CEPN — l’officine implantée dans l’établissement du CEA de Fontenay-aux-Roses — Jacques Lochard, également Vice-président de la Commission internationale de protection radiologique (CIPR) affiliée à l’OMS depuis 1956.

Le défi était considérable. Ce film résulte de la mise en forme par le cinéaste Marc Petitjean* d’archives inédites et de témoignages recueillis en juillet 2016 au Belarus par une petite équipe constituée d’Alexey Nesterenko, Mona et Michel Hugot et Yves Lenoir. Voir sa bande-annonce à http://enfants-tchernobyl-belarus.org/doku.php?id=films-interviews-debats

L’énorme travail de transcription et de traduction a été mené à bien avec le concours de l’association belge Enfants de Tchernobyl ASBL et par Wladimir Tchertkoff**.

Ce travail ne peut prendre tout son sens et toute sa portée sans la contribution du plus grand nombre à sa promotion et sa diffusion. Chacune et chacun est invité à se concerter avec les associations écologiques et anti-nucléaires locales pour organiser une ou plusieurs projections, éventuellement suivies de débats.

Pour ce faire prendre contact avec Yves Lenoir (tél 01 45 88 63 08 ; email : yaj.lenoir@free.fr )

http://enfants-tchernobyl-belarus.org/doku.php?id=films-interviews-debats