Mar 27

CENTRALE DE GOLFECH : DE CITOYENS VIGILANTS À EXPERTS NUCLÉAIRES

Le collectif est désormais capable de mesurer la radioactivité émise par la centrale.

C’est une nouvelle fois la sonnette d’alarme que tirent les opposants au nucléaire lot-et-garonnais. Rassemblés depuis le 14 octobre 2017 au sein du Réseau citoyen de surveillance de la radioactivité, les organisateurs ont voulu faire sortir leur combat du militantisme pur, pour transformer leur action en un véritable mouvement citoyen. L’objectif : mettre la pression sur les dirigeants en charge de la centrale nucléaire de Golfech, jugée trop dangereuse selon eux.

Achat de détecteurs

Si la pression exercée à la suite de l’incident survenu en octobre 2016 avait tout de même conduit au déplacement des balises de la centrale, qui n’avaient pas signalé la fuite ce jour-là, et à l’inclusion de 31 nouvelles communes dans le plan particulier d’intervention, les militants ont décidé d’enfoncer le clou en créant un réseau citoyen. C’est aujourd’hui d’un « militantisme d’expertise » qu’ils se revendiquent, avec l’aide de formations dispensées par les scientifiques mondialement reconnus de la Criirad (Commission de recherche et d’information indépendantes sur la radioactivité) et de l’achat de détecteurs de radioactivité. Désormais, neuf releveurs bénévoles sillonnent le Lot-et-Garonne et les départements limitrophes pour fournir à la Criirad des relevés quotidiens du niveau de radioactivité émis par la centrale. Conscient que ce contrôle sert l’intérêt général, les objectifs du Réseau citoyen sont d’augmenter le nombre de bénévoles et d’être reconnu d’utilité publique.

Golfech : voici les 40 communes du Lot-et-Garonne concernées par le périmètre de sécurité
<http://www.sudouest.fr/2018/03/01/golfech-voici-les-40-communes-du-lot-et-garonne-concernees-par-le-perimetre-de-securite-4242524-3603.php>

Carte – 31 nouvelles communes rejoignent les neuf autres déjà concernées par le Plan particulier d’intervention. 

Par Paul Pontacq.

http://www.sudouest.fr/2018/03/26/golfech-sous-surveillance-du-reseau-citoyen-4314402-4585.php