Mar 29

ÉLECTRICITÉ : LE DÉCOUPLAGE ENTRE CONSOMMATION ET CROISSANCE ÉCONOMIQUE SE CONFIRME EN EUROPE

Selon un rapport de la Commission européenne publié le 26 mars, le découplage entre consommation d’énergie et croissance économique se confirme : « Le PIB de l’Union européenne a augmenté de près de 12% entre 2010 et la fin de l’année 2017 ; sur la même période, la consommation d’électricité a baissé de 4% ». Si la demande peut être influencée par de nombreux facteurs à court terme (conditions météorologiques, éclairage saisonnier, besoins en chaleur et en froid…), la tendance au découplage est clairement visible, analyse l’exécutif européen.

Par ailleurs, le rapport note une augmentation du prix de gros de l’électricité au quatrième trimestre 2017, due à la saison hivernale mais aussi à la hausse du recours aux énergies fossiles, « alors qu’une part importante de capacités nucléaires étaient indisponibles en France, à cause d’opérations de maintenance ou d’inspections de sûreté ».

Sophie Fabrégat, Journaliste : Rédactrice en chef adjointe

https://www.actu-environnement.com/ae/news/electricite-decouplage-consommation-croissance-europe-30941.php4

NDLR : 2 remarques :

. Le gouvernement français ne mise pas sur une baisse de la consommation électrique en France (et fait tout pour que cela n’arrive pas !)

. La production électrique hyper centralisée de la France l’oblige à recourir à des énergies fossiles dès qu’il y a un problème dans le nucléaire (ce qui, vu l’âge des centrales nucléaires, arrivera de plus en plus).