Mar 29

« LA BOMBE ET NOUS », FILM ET DÉBATS SUR LES ARMES NUCLÉAIRES

Présenté dans 12 cinémas finistériens, suivi de débats, le film La bombe et nous sensibilise à l’abandon du nucléaire civil et militaire. Trois questions à Roland de Penanros, du Cian, Collectif finistérien pour l’interdiction des armes nucléaires.

Qu’est ce qui a motivé la création du Cian ?

En 2017, deux événements majeurs sont passés inaperçus.

. En juillet, l’ONU adopte un projet de traité sur l’interdiction des armes nucléaires, décidé par 122 pays sur 192.

. En octobre, à Oslo, le prix Nobel de la Paix est attribué à l’ICAN, la Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires.

La France, comme les autres puissances nucléaires, a boycotté ce traité d’interdiction. Mais, dans le Finistère, des citoyens ont décidé de mener un travail d’information au sein du Cian.

Parlez-nous de La bombe et nous de Xavier-Marie Bonnot

Construit sur trois ans de rencontres fortes, inquiétantes et passionnantes, ce film amène à réfléchir sur l’avenir du nucléaire militaire. Des militaires, scientifiques, diplomates, militants, ministres d’une dizaine de nationalités, y livrent leur expertise. Cette arme de destruction massive a-t-elle encore un sens aujourd’hui ? Peut-on penser le monde autrement que par l’équilibre de la terreur ? En mars 2017, le pape François déclarait : « L’objectif ultime de l’élimination totale des armes nucléaires est devenu un défi et un impératif moral et humanitaire. »

Que prévoyez-vous comme actions ?

Nous allons intervenir auprès des parlementaires à propos de la Loi de programmation militaire qui prévoit une augmentation du budget lié à l’armée : nous avons déjà alerté les 8 députés et 4 sénateurs du Finistère. On réfléchit à un Tour du Finistère de la paix. Cela ne sera pas facile, les lobbies industriels et financiers de l’armement veillent. Seul un grand débat national peut convaincre les détenteurs du pouvoir politique qu’il faut adopter une vision du monde différente.

Mardi 27 mars, à 20 h, O’Keltia, Quimperlé. Mercredi 28, à 20 h, MPT de Kerfeunteun, Quimper. Jeudi 29, à 20 h, aux Studios, Brest. Samedi 31, à 17 h 15, Grand-Bleu, Carhaix. Et le 5 avril à Scaër, le 6 à Châteaulin, le 9 à Landerneau, le 12 à St-Renan, le 14 à Berrien…

https://www.ouest-france.fr/bretagne/finistere/la-bombe-et-nous-film-et-debats-sur-les-armes-nucleaires-5649109

NDLR: et vous, dans votre département?