Avr 02

JAPON : DÉCOUVERTE D’UN TROU DANS UNE CANALISATION À LA CENTRALE DE GENKAI

L’exploitant de la centrale nucléaire de Genkai, dans le sud-ouest du Japon, affirme avoir trouvé un trou dans une conduite du réacteur où une fuite de vapeur avait été détectée vendredi.

Kyushu Electric Power Company a commencé à inspecter le réacteur n ° 3 de l’usine dans la préfecture de Saga dimanche après-midi.

Le réacteur avait redémarré le 23 mars, après une suspension de plus de 7 ans. Il a commencé à générer et à transmettre du courant deux jours plus tard.

Mais Kyushu Electric a découvert une petite quantité de vapeur s’échappant d’un tuyau relié à un équipement qui élimine l’oxygène, le dioxyde de carbone et d’autres substances. Il a suspendu la production d’électricité tôt dans la journée de samedi.

L’opérateur affirme que la vapeur ne contient pas de substances radioactives et qu’il n’y a eu aucun impact sur l’environnement.

La compagnie dit qu’elle essaie de déterminer ce qui a provoqué ce trou qui fait environ un centimètre de diamètre.

Kyushu Electric affirme qu’il n’y a actuellement aucun besoin d’arrêter le réacteur, mais les résultats de l’inspection peuvent affecter le planning.

L’entreprise prévoit reprendre l’exploitation commerciale du réacteur no 3 le 24 avril et remettre le numéro 4 en ligne en mai.

https://www3.nhk.or.jp/nhkworld/en/news/20180401_18/