Avr 05

VIDÉO. THIERRY GADAULT, JOURNALISTE : « IL N’Y A PAS BESOIN DE LOBBY DU NUCLÉAIRE EN FRANCE, NOUS SOMMES UN ÉTAT NUCLÉAIRE »

Invité de « l’éco », l’auteur du livre, Nucléaire, danger immédiat … et ça se passera près de chez vous, est venu parler des risques que présentent de cette industrie.

Trois quarts de notre énergie est nucléaire. (NDLR : NON, de l’énergie électrique seulement !). C’est de ce constat qu’est parti le journaliste Thierry Gadault dans son livre. « La France est un État nucléaire. Mais on importe 100% de l’uranium donc on n’est pas indépendant énergétiquement.« 

Et selon lui, les centrales françaises représentent un risque réel : « Les réacteurs étaient dimensionnés pour fonctionner pendant 40 ans. (NDLR : initialement 30 ans) Et cela a marché. Aujourd’hui 48 d’entre eux atteignent ces 40 ans, mais nous n’avons rien pour les remplacer donc EDF va continuer à les faire fonctionner. On sait par exemple aujourd’hui que des cuves peuvent casser. L’entreprise n’informe pas toujours dans les temps sur les incidents. Notamment au Tricastin ou à la centrale du Bugey.« 

Des révélations, certes, mais un titre un peu racoleur. Quelle était la visée de l’auteur ? Provoquer la panique ou faire un bon coup marketing ? C’est l’objet de la question qui fâche : « Ni l’un ni l’autre. Je suis journaliste donc j’alerte. Il n’y a aucun fantasme, c’est juste un travail journalistique.« 

Alors dans ces conditions, faut-il faire confiance à l’ASN ? C’est la question de l’Agence France-Presse. « On est obligé de se poser des questions depuis les décisions qu’elle a prises sur l’EPR de Flamanville, qui a de gros défauts et qui va quand même être mis en marche.« 

L’interview s’est terminée avec Antisocial de Trust.

L’éco, c’est du lundi au jeudi, à 9h20, sur Franceinfo: (canal 27 de la TNT).

Pour voir et écouter la vidéo complète (7mn20s), cliquer sur :

https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/franceinfo/l-eco/video-thierry-gadault-journaliste-il-ny-a-pas-besoin-de-lobby-du-nucleaire-en-france-nous-sommes-un-etat-nucleaire_2689710.html