Avr 06

IRAN : AVERTISSEMENT AUX ÉTATS-UNIS CONTRE UNE RUPTURE DE L’ACCORD SUR LE NUCLÉAIRE DE 2015

TÉHÉRAN – Le haut responsable iranien du nucléaire a mis en garde jeudi les États-Unis contre toute mesure supplémentaire qui ira à l’encontre de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015.

« Nous cherchons sérieusement à préserver nos intérêts nationaux et notre souveraineté, mais si les États-Unis, l’Europe et d’autres puissances se retirent de l’accord, il est évident que nous agirons différemment, » a martelé le chef de l’Organisation de l’énergie atomique d’Iran (AEOI), Ali Akbar Salehi, cité par PressTV.

Pour M. Salehi, le président américain Donald Trump est un homme d’affaires qui veut régler les dossiers de l’ordre du jour par la prise de décisions imprévisibles.

Trump a régulièrement exigé l’élimination des « clauses provisoires«  relatives à certaines restrictions que Washington fait peser sur Téhéran dans le cadre de l’accord sur le nucléaire, des règles d’inspection plus strictes et la limitation du développement par Téhéran des missiles à longue portée.

Mais Téhéran déclare qu’il ne tolèrera rien qui aille au-delà de ses engagements au titre de l’accord sur le nucléaire, officiellement dénommé Plan d’action global conjoint (JCPOA), et qu’il n’acceptera aucune modification à l’accord.

http://french.xinhuanet.com/2018-04/06/c_137090979.htm