Avr 08

L’ÉNERGIE SOLAIRE DÉPASSE LES CARBURANTS FOSSILES EN NOUVELLE CAPACITÉ INSTALLÉE EN 2017

La nouvelle capacité de production d’énergie renouvelable, qui comprend aussi le vent, les biocarburants et l’énergie géothermique, est bien plus importante que les 70 GW de nouvelle capacité nette d’énergie dérivée des carburants fossiles en 2017.

L’énergie solaire chinoise a contribué au record de 157 gigawatts de nouvelle capacité d’énergie renouvelable installée l’année dernière, soit plus de deux fois la capacité de nouvelle génération liée aux carburants fossiles, d’après un rapport publié jeudi.

Au niveau mondial, un record de 98 GW de capacité solaire a été installé l’an dernier, la Chine contribuant à plus de la moitié avec 53 GW, d’après l’ONU Environnement, le Centre Frankfurt School-UNEP Collaborating Centre et le groupe Bloomberg New Energy Finance

La nouvelle capacité de production d’énergie renouvelable, qui comprend aussi le vent, les biocarburants et l’énergie géothermique, est bien plus importante que les 70 GW de nouvelle capacité nette d’énergie dérivée des carburants fossiles en 2017.

Les coûts bien moins importants sont le moteur des investissements solaires dans le monde

« Nous sommes à un point tournant’ passant des carburants fossiles à un monde renouvelable » a déclaré Erik Solheim, directeur d’ONU Environnement. « Les marchés sont là et les énergies renouvelables peuvent prendre le dessus sur le charbon, le pétrole et le gaz ».

Les carburants fossiles cependant dominent encore la capacité existante. L’énergie solaire, éolienne, la biomasse et d’autres énergies renouvelables ont produit 12,1% de l’électricité mondiale en 2017, contre 5,2% dix ans plus tôt.

Les scientifiques climatiques ont conseillé aux gouvernements de placer les énergies renouvelables en tête des sources d’énergie d’ici le milieu du siècle s’ils veulent réaliser les objectifs ambitieux fixés dans le cadre de l’accord de Paris sur le climat pour lutter contre le changement climatique.

Les investissements mondiaux dans les énergies renouvelables ont augmenté de 2% pour atteindre 279,8 milliards de dollars en 2017 par rapport à 2016. La Chine est le pays qui a le plus investi dans les énergies renouvelables avec 126,6 milliards de dollars soit 45% du total.

« Les coûts bien moins importants sont le moteur des investissements solaires dans le monde » a déclaré Angus McCrone, éditeur en chef du Bloomberg New Energy Finance et principal auteur du rapport.

Et l’énergie solaire en Chine a profité des politiques mises en place par le gouvernement pour aider l’industrie à réduire la pollution atmosphérique et ralentir le changement climatique.

Le rapport indique que le coût de la production d’électricité à partir de technologies à grande échelle de photovoltaïque solaire a chuté de 15% l’an dernier.

Par Sandra BESSON

https://www.actualites-news-environnement.com/38005-energie-solaire.html