Avr 11

EDF DÉPENSERA 3,2 MILLIARDS D’EUROS POUR PROLONGER DE DIX ANS LA CENTRALE DE TRICASTIN

Pour prolonger de dix ans le fonctionnement de la centrale de Tricastin et sécuriser les infrastructures, EDF va investir plusieurs milliards d’euros. 

Gros chantier en vue à la centrale nucléaire de Tricastin, dans la Drôme. Le lieu va en effet subir une grande rénovation pour permettre aux quatre réacteurs de fonctionner dix ans de plus. Coût de l’opération : 3,2 milliards d’euros, comme le révèle France Bleu, mercredi. Les travaux ont notamment été pensés pour éviter un accident comme celui de la centrale de Fukushima, en mars 2011, lorsque les installations avaient cessé de fonctionner après la submersion liée au tsunami. 

« On prend des risques ». Au total, le fonctionnement de la centrale va continuer au-delà de 40 ans, durée de vie initialement prévue à sa construction, en 1974. « On prend des risques à poursuivre l’exploitation d’une centrale nucléaire ancienne« , déplore pourtant auprès de France Bleu Roland Desbordes, président de la Commission de recherche et d’information indépendante sur la radioactivité (CRIIRAD). La centrale est aujourd’hui la troisième plus âgée du parc nucléaire français.

http://www.europe1.fr/economie/nucleaire-edf-depensera-32-milliards-deuros-pour-prolonger-de-dix-ans-la-centrale-de-tricastin-3623894