Avr 23

MACRON AUX ÉTATS-UNIS POUR UNE VISITE PLEINE D’INCERTITUDES

Extraits de l’article :

… au-delà des manifestations d’amitié, les deux hommes ont des désaccords profonds, sur lesquels le Français espère que leurs bonnes relations lui permettront d’au moins infléchir les positions de l’Américain.

Sujet le plus brûlant, l’accord nucléaire iranien signé en 2015, que Donald Trump a menacé de « déchirer » s’il n’est pas durci pour obliger Téhéran à limiter son programme balistique et son influence dans la région.

Téhéran a averti samedi que le pays reprendrait « vigoureusement » l’enrichissement d’uranium si Washington rompt l’accord, ce qui serait un premier pas vers la production de l’arme atomique.

Paris veut proposer à Donald Trump un accord complémentaire, entre pays occidentaux, qui réponde à ses inquiétudes. Mais nul ne sait si ces propositions suffiront à faire évoluer le président américain d’ici le 12 mai, date où il tranchera.

Sur Fox News, M. Macron a plaidé pour cet accord car « il n’y a pas de plan B » pour s’assurer que Téhéran ne se dote pas de la bombe nucléaire…

http://www.45enord.ca/2018/04/donald-trump-emmanuel-macron-visite-etats-unis-incertitudes-accord-nucleaire-iranien/