Juin 04

LE MINISTRE IRANIEN DES AE APPELLE LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE À CONDAMNER LE RETRAIT AMÉRICAIN DE L’ACCORD NUCLÉAIRE

TÉHÉRAN, 3 juin (Xinhua) — Le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif a demandé dimanche à la communauté internationale de condamner l’attitude des États-Unis envers l’accord historique sur le nucléaire iranien conclu en 2015, a rapporté Press TV.

Dans les lettres adressées à ses homologues d’un certain nombre de pays, M. Zarif a mis en garde contre les conséquences dangereuses du retrait « illégal et unilatéral » des États-Unis de l’accord sur le nucléaire, connu sous le nom de « Plan d’action global conjoint » (JCPOA).

Le ministre iranien a appelé la communauté internationale à condamner la décision américaine qu’il a qualifiée d' »extrémisme » et à résister face « aux crimes et aux intimidations » des États-Unis.

« Le retrait illégal du gouvernement américain du JCPOA … constitue un défi aux objectifs et principes de la charte de l’ONU et à l’efficacité des institutions internationales« , a souligné M. Zarif.

Le retrait américain du JCPOA s’inscrit dans le cadre des plus grands efforts déployés par Washington visant à violer et affaiblir l’accord nucléaire et la résolution 2231 de l’ONU adoptée en juillet 2015 entérinant le JCPOA, a fait remarquer le ministre iranien.

L’accord sur le nucléaire iranien a mis fin à une « crise inutile » qui a duré plus d’une décennie, a souligné M. Zarif.

Le 8 mai, le président américain Donald Trump a annoncé le retrait des États-Unis de l’accord sur le nucléaire iranien. Il a estimé que le JCPOA n’avait pas empêché l’Iran de développer des armes nucléaires ou de soutenir le terrorisme dans la région.

Mais d’après l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), l’Iran a respecté à ce jour toutes les conditions établies dans l’accord.

Le JCPOA a été signé en juillet 2015 par l’Iran et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’ONU, à savoir le Royaume-Uni, la Chine, la France, la Russie et les États-Unis, ainsi que l’Allemagne.

http://french.xinhuanet.com/2018-06/04/c_137227802.htm

Publié le 2018-06-04 à 05:45 | french.xinhuanet.com