Juin 05

L’AIEA SE DIT PRÊTE À INSPECTER LE PROGRAMME NUCLÉAIRE DE LA RPDC (CORÉE DU NORD)

VIENNE, 4 juin (Xinhua) — L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a déclaré lundi qu’elle était prête à effectuer une inspection du programme nucléaire de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), si elle est autorisée à jouer un rôle dans ce domaine une fois qu’un accord politique aura été atteint.

Yukiya Amano, directeur général de l’AIEA, a déclaré à la presse que son équipe était prête à effectuer une inspection nucléaire en RPDC, mais que cette inspection devrait se faire dans le cadre d’un accord politique passé entre les États concernés.

Le mois dernier, la RPDC a démantelé le site d’essais nucléaires de Punggye Ri, après avoir invité des journalistes étrangers à couvrir l’évènement. Le président américain Donald Trump et le dirigeant suprême de RPDC Kim Jong Un doivent par ailleurs se rencontrer le 12 juin à Singapour.

Si un accord politique est atteint, l’AIEA pourrait être autorisée à accéder aux installations nucléaires de RPDC pour procéder à des vérifications. M. Amano a expliqué que son équipe pourrait se rendre en RPDC quelques semaines après que l’AIEA aura reçu l’autorisation de jouer ce rôle.

La RPDC a affirmé avoir mené à bien quatre essais nucléaires réussis au cours des dix dernières années.

L’AIEA ne dispose pour l’instant d’aucun inspecteur en RPDC, ce pays s’étant retiré de l’agence en 1994. En conséquence, l’agence ne peut pour le moment obtenir d’informations sur le programme nucléaire de RPDC que par le biais d’images satellite ou par d’autres moyens.

http://french.xinhuanet.com/2018-06/05/c_137230118.htm