Juin 05

LE REPRÉSENTANT NUCLÉAIRE SUD-CORÉEN PREND LA DIRECTION DE LA RUSSIE

SÉOUL, 04 juin (Yonhap) — Lee Do-hoon, représentant sud-coréen aux pourparlers à six sur la dénucléarisation de la Corée du Nord, est parti ce lundi pour la Russie dans le cadre des efforts destinés à solliciter le soutien international pour les négociations en cours sur la dénucléarisation de la Corée du Nord et l’établissement d’une paix permanente sur la péninsule coréenne.

Le représentant spécial pour la paix sur la péninsule coréenne et les affaires de sécurité du ministère des Affaires étrangères projette de rencontrer demain le vice-ministre russe des Affaires étrangères Igor Morgulov à Moscou pour discuter des récents développements sur le dossier nucléaire.

«Pour la dénucléarisation de la péninsule coréenne, le soutien des pays voisins et de la communauté internationale est important», a déclaré aux journalistes Lee à l’aéroport international d’Incheon avant son départ.

«À cet égard, la Russie a contribué grandement et nous attendons sa future contribution», a-t-il ajouté.

Son voyage intervient à l’approche du sommet entre le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un et le président américain Donald Trump prévu le 12 juin à Singapour. Le sommet historique devrait se focaliser sur la dénucléarisation de Pyongyang.

Par ailleurs, le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a effectué la semaine dernière une visite à Pyongyang au cours de laquelle il s’est entretenu avec Kim Jong-un et son homologue nord-coréen Ri Yong-ho.

lsr@yna.co.kr

http://french.yonhapnews.co.kr/news/2018/06/04/0200000000AFR20180604003100884.HTML