Juin 05

POUTINE INVITE KIM EN RUSSIE

Moscou a proposé à Kim Jong-un de se rendre au Forum économique oriental qui aura lieu en septembre à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe.

Le président russe Vladimir Poutine a invité le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un à se rendre en Russie en septembre, a annoncé lundi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.

L’information avait déjà été rapportée par l’agence de presse russe RIA, citant l’un des vice-présidents de la chambre basse du Parlement, Ivan Melnikov.

Moscou a proposé à Kim Jong-un de se rendre au Forum économique oriental qui aura lieu en septembre à Vladivostok, dans l’Extrême-Orient russe. D’autres lieux et d’autres dates sont également en discussion, selon RIA.

L’invitation a été transmise par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui s’est rendu la semaine dernière à Pyongyang.

Poutine-Trump?

Le Kremlin a dit par ailleurs n’avoir eu aucune nouvelle de la Maison Blanche sur la tenue d’un éventuel sommet entre Vladimir Poutine et Donald Trump depuis un entretien téléphonique entre les deux hommes en mars dernier. «Nous ressentons un manque d’initiative (de la part des États-Unis)», a déclaré Dmitri Peskov.

Le Wall Street Journal a rapporté vendredi que la Maison Blanche aurait commencé à engager des préparatifs en vue d’un éventuel sommet Poutine-Trump. Kim Jong-un et Donald Trump doivent eux se rencontrer le 12 juin à Singapour. (ats/nxp)

https://www.tdg.ch/monde/Poutine-invite-Kim-en-Russie/story/14654197