Juin 09

L’IRAN NE RENÉGOCIERA PAS L’ACCORD SUR LE NUCLÉAIRE TANT QUE WASHINGTON MENACERA TÉHÉRAN

TÉHÉRAN, 8 juin (Xinhua) — Vendredi, l’Iran a exclu toute possibilité de renégociation de l’accord sur le nucléaire de 2015 avec les États-Unis tant que Washington ne mettra pas un terme à ses menaces contre la République islamique.

« Il n’y a aucune perspective de dialogue entre l’Iran et les États-Unis dans quelque domaine que ce soit tant que Washington ne s’exprimera pas avec dignité« , a dit le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères, Bahram Qasemi.

Ses remarques sont la réponse de l’Iran aux dernières menaces du président des États-Unis, Donald Trump, qui veut imposer des sanctions extrêmement sévères à l’encontre de l’Iran.Trump devrait mettre un terme à ses menaces, sanctions, pressions et approches unilatérales à l’encontre d’autres pays et nations, a prévenu le porte-parole iranien.

Lors d’une conférence de presse commune avec le Premier ministre japonais, Shinzo Abe, à la Maison Blanche, jeudi, M. Trump a dit que Washington « prendra des sanctions contre l’Iran, d’un niveau que personne n’a jamais vu jusqu’à présent« .

Cependant, M. Trump a également exprimé l’espoir qu' »à un moment ou à un autre« , l’Iran négociera avec les États-Unis pour conclure un accord « qui sera bon pour eux, bon pour nous, et bon pour tout le mon

Le peuple iranien « n’a jamais modifié son jugement, ses actes et son comportement responsables pour s’occuper d’intimidations et de menaces et ne le fera pas davantage à l’avenir, » a dit M. Qasemi.

La décision de M. Trump de se retirer de l’accord sur le nucléaire iranien signé en 2015 par les grandes puissances est un exemple flagrant de violation, par les États-Unis, des réglementations internationales, a-t-il souligné.

Publié le 2018-06-09 à 05:25 | french.xinhuanet.com

http://french.xinhuanet.com/2018-06/09/c_137240829.htm