Juin 09

L’IRAN VA REPRENDRE LE PROGRAMME NUCLÉAIRE SI L’ACCORD ÉCHOUE (RESPONSABLE)

Si l’accord sur le nucléaire iranien échoue, l’Iran reprendra ses activités nucléaires, a déclaré mercredi l’ambassadeur iranien auprès de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
L’Iran a envoyé une lettre à l’AIEA sur le début de certaines activités nucléaires, a déclaré l’émissaire iranien, Reza Najafi, selon PressTV.

Il s’agit des travaux préparatoires dans le cadre du scénario possible si, malheureusement, le JCPOA (accord sur le nucléaire) échoue ; alors, l’Iran peut reprendre ses activités sans aucune des limites qui existent actuellement en vertu du JCPOA,” a-t-il dit dans la capitale autrichienne, Vienne.

Les premiers travaux préparatoires concernent la reprise de l’Usine de conversion d’uranium (UCF) dans la province d’Ispahan, au centre du pays, en vue de la production d’UF6 (hexafluorure d’uranium), et les autres travaux préparatoires concernent l’infrastructure en vue de la possible production de nouvelles centrifugeuses, a dit M. Najafi.

Le responsable iranien a souligné que la mesure iranienne ne viole pas le JCPOA.

Le chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique a déclaré mardi que la République islamique prépare l’infrastructure afin de construire des centrifugeuses sophistiquées.
L’Iran négocie avec les pays européens dans le but de préserver l’accord sur le nucléaire iranien de 2015, officiellement dénommé Plan d’action global conjoint (JCPOA), depuis le retrait des États-Unis en mai.

Téhéran a prévenu que dans le cas où d’autres parties à l’accord sur le nucléaire ne protégeraient pas les intérêts de l’Iran conformément à l’accord, l’Iran abandonnerait l’accord et reprendrait ses activités nucléaires, à plein régime.

Xinhua

https://www.maghrebemergent.info/valpha/2018/06/07/l-iran-va-reprendre-le-programme-nucleaire-si-l-accord-echoue-responsable/