Juin 25

ESPAGNE : DES PERSONNALITÉS POLITIQUES SOUTIENNENT BÉATRICE FIHN DE L’ICAN – PRIX NOBEL DE LA PAIX 2017

Des dizaines d’élus de divers groupes politiques ont signé un document pour appuyer la campagne de l’ICAN visant à promouvoir l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires en Nations Unies.

La directrice exécutive de l’ICAN, Beatrice Fihn, qui se rendra à Madrid du 26 au 28 juin, participera à diverses manifestations : au Congrès des députés, au Conseil municipal de Madrid et à l’Université Complutense UCM. Elle rencontrera également des groupes de travail avec la société civile et des collectifs pacifistes et non violents pour coordonner les actions futures.

Dans le Congrès des députés, ce 27 juin, Beatriz Fihn recevra les signatures de dizaines de députés de divers groupes parlementaires de soutien à l’ICAN. Il y aura également l’appui des parlementaires régionaux, ainsi que des maires et des conseillers municipaux. Cette action promue par Monde Sans Guerres et Sans Violence Espagne, en tant que membre de l’ICAN, est un premier pas, qui sera ensuite élargi à d’autres pays.

Quelques heures plus tard, dans le Paraninfo de l’Université Complutense de Madrid, Mme Fihn donnera une conférence sur la situation du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires, qui a ouvert une importante opportunité au niveau international. Elle sera accompagnée par le Recteur de l’UCM Carlos Andradas et Federico Mayor Zaragoza de la Fundación Cultura de Paz. L’entrée à la conférence est gratuite (inscription préalable requise).

Le 28 juin, Beatrice Fihn sera reçue par la Maire de Madrid, Manuela Carmena, avec qui, entre autres sujets, elle discutera de la participation de l’ICAN au prochain « IIème Forum sur la violence urbaine et l’éducation pour la coexistence et la paix », prévu du 5 au 8 novembre 2018, à Madrid.

https://www.pressenza.com/fr/2018/06/personnalites-politiques-soutiennent-beatrice-fihn-ican-prix-nobel-paix-2017/