Juil 04

LES BOMBES NUCLÉAIRES US MODIFIÉES POUSSERONT-ELLES COMME DES CHAMPIGNONS EN EUROPE?

Les États-Unis pourraient proposer à leurs alliés de l’OTAN de déployer sur leurs bases militaires européennes des bombes nucléaires perfectionnées, a fait savoir à Sputnik une source diplomatique.

Lors du sommet de Bruxelles des 11 et 12 juillet, Washington pourrait avancer l’idée de positionner ses bombes nucléaires sur des bases militaires situées dans les pays européens, a déclaré à Sputnik une source diplomatique.

«On s’attend à ce que cette question soit soulevée dans le cadre du prochain sommet de l’Otan à Bruxelles», a notamment souligné l’interlocuteur de Sputnik.

Il pourrait toutefois s’agir de la B61-12 que les États-Unis continuent de tester. Les derniers essais de cette bombe nucléaire gravitationnelle ont été menés au mois de mai dernier, puis le 9 juin sur le polygone de Tonopah, dans le Nevada, à partir d’un bombardier stratégique Northrop B-2 Spirit, annonce Military.com.

D’une puissance de 50 kilotonnes, la bombe thermonucléaire B61-12 est la 12e version de la bombe B61. Son premier test remonte à 2015. Cette arme devrait être trois fois plus précise que les précédentes. Elle pourra être larguée par les B-2 Spirit, les chasseurs F-35 Lightning II et les futurs bombardiers à long rayon d’action B-21 Raider. Ces bombes devraient être mises en service d’ici à 2020.

Selon Hans M. Kristensen, directeur du projet d’information nucléaire à la Federation of American Scientists, les bombes B61 se trouvent actuellement déployées sur dix bases militaires américaines, dont 4 aux États-Unis et 6 dans 5 pays en Europe.

Publié le 3 juillet à 21h24

https://fr.sputniknews.com/international/201807031037054456-bombes-nuclaires-us-modifiees-pousseront-champignons-europe/