Juil 09

BELLEVILLE-SUR-LOIRE : UN RÉACTEUR DE LA CENTRALE NUCLÉAIRE A ÉTÉ ARRÊTÉ

Ce n’était pas prévu. Le réacteur n°2 de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire a dû être arrêté, dans la nuit de vendredi à samedi, selon EDF, qui gère le site du nord-est du Cher.

D’après un communiqué diffusé par EDF, « un défaut de signal de position d’une vanne […] est apparu en salle de commande lors de la réalisation d’un essai planifié ». La vanne, qui permet d’envoyer de la vapeur dans la turbine du réacteur « était bien dans la position requise » lors du test, mais le signal reçu en salle de commande n’était pas le bon.

La date de remise en service n’a pas encore été décidée

« Conformément aux règles d’exploitation, les équipes EDF ont découplé l’unité de production n°2 et engagé les expertises pour analyser l’origine de ce défaut, avant de réaliser les opérations de maintenance », précise la communication du site. Qui ajoute que cet « événement n’a eu aucune conséquence sur la sûreté des installations, ni sur l’environnement » et que « l’Autorité de sûreté nucléaire et les pouvoirs publics ont été informés ».

https://www.leberry.fr/belleville-sur-loire/environnement/2018/07/08/un-reacteur-de-la-centrale-nucleaire-a-ete-arrete_12917151.html