Juil 15

LE PRÉSIDENT IRANIEN PROMET DE RÉPONDRE AUX HOSTILITÉS AMÉRICAINES

TÉHÉRAN, 14 juillet (Xinhua) — Le président iranien Hassan Rohani a déclaré dimanche que les hostilités américaines envers la République islamique étaient vouées à l’échec.

Faisant référence aux « complots » américains contre l’Iran au cours des 40 dernières années, M. Rohani a déclaré que Washington était « plus haï que jamais dans les pays musulmans et ceux de la région« .

« Il ne fait aucun doute pour nous que les États-Unis ne peuvent pas continuer sur ce chemin ni poursuivre la politique entreprise envers le monde musulman« , a-t-il ajouté.

L’Iran continuera à interagir avec les gouvernements amicaux du monde entier, a promis le président iranien.

« Les complots des États-Unis sont voués à l’échec« , a-t-il assuré, en référence aux sanctions imminentes de Washington contre Téhéran.

Le 8 mai, le président américain Donald Trump avait décidé de quitter l’accord de 2015 sur le nucléaire iranien et promis de restaurer des sanctions, notamment un embargo pétrolier, arguant que l’accord n’empêchait pas l’Iran de développer des armes nucléaires ou de soutenir le terrorisme dans la région

Le mois dernier, le département d’État américain avait déclaré que les alliés des États-Unis devaient arrêter d’importer du pétrole iranien d’ici le 4 novembre.

Trump a demandé à l’Arabie saoudite d’accroître ses exportations pétrolières pour palier l’éventualité d’une baisse des exportations de brut iranien.

http://french.xinhuanet.com/2018-07/14/c_137324265.htm