Juil 20

SOMMET TRUMP/POUTINE : LE PRÉSIDENT AMÉRICAIN VEUT POURSUIVRE LE DIALOGUE

Après les polémiques à l’issue du sommet bilatéral à Helsinki, une deuxième rencontre serait en cours de discussion, cette fois-ci dans la capitale fédérale américaine.

Donald Trump a demandé à son conseiller à la sécurité nationale John Bolton « d’inviter le président Poutine à Washington à l’automne et ces discussions sont déjà en cours », a déclaré jeudi la porte-parole de la Maison-Blanche.

Le premier sommet a été « un succès »

Dans la matinée du jeudi 19 juillet, le président des États-Unis s’est dit impatient de retrouver Vladimir Poutine pour un deuxième sommet bilatéral. « Le sommet avec la Russie a été un grand succès, sauf pour le véritable ennemi du peuple, les médias Fake News« , a-t-il tweeté. Martelant sa conviction que bien s’entendre avec Vladimir Poutine était « une chose positive », Donald Trump a ajouté sur la chaîne CNBC : « Si cela ne fonctionne pas, je serai le pire ennemi qu’il ait jamais eu ».

« J’attends avec impatience notre deuxième rencontre pour que nous puissions commencer à mettre en place certaines des choses dont nous avons parlé » , a ajouté Donald Trump. Il a ensuite énuméré les dossiers concernés : lutte contre le terrorisme, sécurité d’Israël, paix au Moyen-Orient ou encore prolifération nucléaire.

Vladimir Poutine « prend la défense » de son homologue

Le même jour, le président russe a dénoncé les critiques visant Donald Trump désapprouvant les « forces » aux États-Unis « prêtes à sacrifier les relations russo-américaines à leurs ambitions ». Le maître du Kremlin plaide également un renforcement des contacts entre les deux grandes puissances nucléaires. Il a notamment rappelé que le traité de réduction du nombre des armes nucléaires entre la Russie et les États-Unis, le New START, devait expirer en 2021.

http://www.linfo.re/monde/amerique/sommet-trump-poutine-le-president-americain-veut-poursuivre-le-dialogue