Juil 27

FUITE D’URANIUM RADIOACTIF DANS UNE USINE DE COMBUSTIBLE NUCLÉAIRE AMÉRICAINE

Une fuite d’uranium radioactif a été enregistrée dans une usine de combustible nucléaire de Caroline du Sud, aux États-Unis. Selon la Commission de réglementation nucléaire des États-Unis (NRC), le taux de contamination du sol en uranium sous l’usine a atteint 4.000 parts par million (ppm), soit 1.300 fois plus que le niveau normal.

Les autorités américaines ont annoncé qu’une fuite d’uranium radioactif s’était produite dans une usine de combustible nucléaire de la société Westinghouse située au sud de Columbia, en Caroline du Sud, annoncent des médias américains.

Selon le journal The State qui se réfère à la Commission de réglementation nucléaire des États-Unis (NRC), le matériau a fui à travers un trou de 8 centimètres de diamètre dans le sol en béton repéré dans la partie de l’usine où l’on utilise de l’acide.

La NRC, qui a été mise au courant de la fuite le 12 juillet, note que le trou fait 2 mètres de profondeur.

Pour l’instant, la quantité d’uranium qui est passé par le trou est inconnue.

Le Service de santé et de contrôle de l’environnement de Caroline du Sud (Department of Health and Environmental Control, DHEC) ne considère pas que cela présente un danger pour les systèmes d’approvisionnement en eau, mais attend les résultats des analyses sur la qualité des eaux souterraines effectués près de l’usine de Westinghouse, d’après le journal. Les résultats montreront si les eaux souterraines de la plaine inondable de la rivière Congaree ont été polluées.

L’uranium sert à fabriquer les barres de combustible pour les centrales nucléaires.

D’après la NRC, le taux de contamination du sol en uranium sous l’usine a atteint 4.000 parts par million (ppm), soit 1.300 fois plus que le niveau normal (3 ppm).

L’usine de Westinghouse est située à quelques kilomètres du parc national de Congaree.

En mai dernier, la NRC a déjà notifié à l’usine après avoir constaté des violations des normes de sécurité. D’après les médias, la direction n’a pas pris les mesures nécessaires pour éviter un incident nucléaire dans une partie de l’usine.

https://fr.sputniknews.com/international/201807251037360530-uranium-fuite-radioactive-caroline-sud/