Juil 30

MANIFESTATIONS D’ÉTUDIANTS IRANIENS CONTRE DES INSPECTIONS DE L’AIEA DANS DES UNIVERSITÉS

TÉHÉRAN, 29 juillet (Xinhua) — Des étudiants ont manifesté dimanche à Téhéran contre de récentes inspections menées par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dans des universités iraniennes, a rapporté la télévision d’État iranienne.

À l’Université Shahid Beheshti, ils ont ainsi brandi les portraits de scientifiques nucléaires iraniens assassinés au cours de la dernière décennie. Une manifestation similaire a été organisée à l’Université technologique de Sharif où des étudiants ont formé une chaîne humaine symbolique, a rapporté la chaîne Press TV.

Ils ont appelé leur gouvernement à empêcher de telles visites qui ont déclenché une vague de condamnations de la part de certains responsables iraniens.

La semaine dernière, Fereidoun Abbasi, ancien chef de l’Organisation iranienne de l’énergie atomique (OIEA), a qualifié d’‘inacceptables » les récentes inspections dans deux universités iraniennes par des inspecteurs de l’AIEA. Il a par ailleurs mis en garde contre ce qu’il appelle le libre accès aux sites sensibles du pays.

Les inspections de l’AIEA dans les universités iraniennes sont le fruit d’une décision intrinsèquement « mauvaise et inacceptable« , a souligné M. Abbasi.

L’AIEA surveille le programme nucléaire de l’Iran en application de l’accord multinational conclu en juillet 2015 à Vienne connu sous le nom de Plan d’action global conjoint (JCPOA). En vertu de celui-ci, Téhéran s’est notamment engagé à mettre en œuvre le Protocole additionnel de 1997 au Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).

http://french.xinhuanet.com/2018-07/29/c_137355961.htm