Août 09

CAEN. UN RASSEMBLEMENT ANTINUCLÉAIRE AU MÉMORIAL 73 ANS APRES NAGASAKI

La Grande marche contre le nucléaire s’est arrêtée au Mémorial de Caen, jeudi 9 août 2018, afin de rendre hommage aux victimes de la catastrophe de Nagasaki, 73 ans après.

11 h 02, jeudi 9 août 2018, une vingtaine de membres de l’association la Grande marche pour un débat sur le nucléaire et la transition énergétique ont respecté une minute de silence en hommage aux victimes de la catastrophe nucléaire japonaise de Nagasaki devant le Mémorial de Caen.

 « Il y a 73 ans jour pour jour, on tuait des dizaines de milliers de civils en masse à l’aide d’une arme atomique, cette tragédie sans nom ne doit plus jamais se répéter », souligne Béatrice Hovnanian, bénévole de l’association.

Lutter contre le nucléaire

Les membres de ce collectif luttant contre l’utilisation massive du nucléaire ont décrié l’insouciance des pays détenteurs de la bombe atomique. « On voudrait que la France soit le premier pays détenteur de la bombe H à signer les traités promettant la destruction de son arsenal atomique », précise Béatrice Hovnanian.

Anthony, membre caennais de l’association, a ensuite dansé sous la pluie pour envoyer un message de paix.

Les bénévoles de la Grande marche contre le nucléaire, partis de la Hague le 27 juillet 2018, vont continuer leur action de sensibilisation aux risques nucléaires avant d’achever leur périple, le 27 août, devant l’Assemblée nationale à Paris.

Ils tiendront une conférence ce jeudi 9 août au soir, à l’espace Tandem de Caen.

Par Julien HELION, publié le 09/08/2018 à 14h24

https://www.ouest-france.fr/normandie/caen-14000/caen-un-rassemblement-antinucleaire-au-memorial-73-ans-apres-nagasaki-5916512