Août 13

CORÉE : L’OTICE PRÊTE À CONTRIBUER À LA DÉNUCLÉARISATION DU NORD AVEC DES RESSOURCES HUMAINES ET TECHNOLOGIES

SÉOUL, 13 août (Yonhap) — Le secrétaire exécutif de l’Organisation du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (Otice), Lassina Zerbo, a déclaré que son agence pourra contribuer au processus de dénucléarisation de la Corée du Nord avec des ressources humaines et technologies, si la communauté internationale le demande et les pays membres le souhaitent.

Zerbo a fait cette réponse à une question d’un journaliste de l’agence de presse Yonhap sur le rôle de l’Otice après un entretien avec la ministre des Affaires étrangères Kang Kyung-wha à Séoul.

En ce qui concerne les mesures de dénucléarisation que le Nord a prises jusqu’à présent, dont la fermeture d’un site d’essais nucléaires et le démantèlement d’un centre de test de moteurs de missile, le secrétaire exécutif a déclaré qu’il n’y avait pas d’inspecteurs sur place.

«Avant la vérification par des experts, nous ne pouvons pas être convaincus que les sites ont été complètement démantelés ou non», a évalué Zerbo.

«La Corée du Sud est une supportrice excellente du Traité d’interdiction complète des essais nucléaires (Tice)», a déclaré le secrétaire exécutif, en ajoutant que lui et Kang ont discuté des moyens de répondre à la question de la dénucléarisation de la Corée du Nord et de la manière dont l’Otice pourrait contribuer pour résoudre ce sujet.

rainmaker0220@yna.co.kr